Quoi de neuf sous le soleil de Nice ?
Lors du marathon de Londres en 2014, l’athlète britannique Mo Farah utilise un mystérieux complément pour booster ses performances : la L-carnitine. Pourquoi cette molécule est doublement utile et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce que cela signifie ?
Pendant l’effort, les graisses sont brûlées dans le corps et décomposées en acides gras.
Une fois libérés dans le sang et transportés vers les tissus musculaires, ils pénètrent dans les mitochondries grâce à la L-carnitine : ils sont finalement oxydés en ATP (adénosine triphosphate), source de l’énergie musculaire.
Acide aminé déjà présent dans le corps, la L-carnitine est sécrétée par le foie et les reins à partir de la lysine et la méthionine.
On la retrouve également dans l'alimentation, viande rouge, cabillaud... ou sous forme de compléments alimentaires : son apport accentue le transport des acides gras vers les mitochondries, permettant ainsi une plus grande production d’énergie. Son impact, sur l’endurance et la perte de poids, varie selon le type de métabolisme.
Rappel : créatine et L-carnitine sont toutes deux impliquées dans le processus de création d’énergie. La créatine, elle, joue un rôle dans la production d'énergie musculaire à court terme (effort ponctuel, avant une séance de sport).
Quels impacts pour moi / nous et la planète ?
Présente sous deux formes, la L-carnitine est absorbable facilement. Selon vos besoins, Kelly vous préconise :
- Sous forme de comprimé :
- Les jours sans sport : 2 comprimés le matin et 2 comprimés le midi
- Les jours de sport : 4 comprimés une heure avant l’exercice
- Sous forme liquide :
- A hauteur de 30 à 60 ml pour obtenir une boisson à action brûle-graisse
- À hauteur de 15 à 30 ml deux fois par jour pour booster vos performances sportives
Vous pouvez diluer votre produit dans un verre d’eau.
Nous prenons soin de vous.