Ca y est, l'été est là !

Ce mois-ci, Perrine, naturopathe à la Pharmacie Cap 3000, vous a concocté un programme de protection solaire par voie orale, pour vous parer d'une belle peau tout l'été, tout en évitant les méfaits du soleil !

 

Les compléments alimentaires

Pour protéger votre peau du soleil par voie orale, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires qui vont soutenir la synthèse de mélanine (pigment synthétisé par les cellules de la peau, qui lui donne sa couleur plus ou moins foncée).

 

Les caroténoïdes : antioxydants naturels et puissants

Pour protéger la peau contre les méfaits des rayonnements du soleil, il est recommandé de consommer des antioxydants naturels, et notamment ceux de la famille des caroténoïdes*, qui vont avoir une action protectrice et préserver vos cellules des attaques de certains radicaux libres.

 


*Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits, légumes, fleurs et algues. Ils sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes et pour leur action de préservation des tissus épithéliaux.
 


Notre naturopathe vous recommande les caroténoïdes suivants :

 

  • Le bêta-carotène : fourni par certains fruits et légumes tels que les carottes, les abricots, les mangues, les épinards, ou encore le persil. Le bêta-carotène permet à l'organisme de produire de la vitamine A lorsqu'il en a besoin, et notamment en été lorsque l'on s'expose au soleil.
  • L'astaxanthine : ce pigment naturel provient de l'algue "Haematococcus pluvialis" qui donne sa couleur aux saumons, crevettes et flamands roses. L'astaxanthine est réputée très efficace pour bloquer les effets de l'oxygène singulet, un radical libre responsable des effets néfastes des rayonnements UVA.
  • La dunaliella salina : c'est une micro-algue verte présente dans les milieux hyper salés. Elle possède une concentration en bêta-carotène élevée afin de se protéger contre la lumière intense. Son fort pouvoir antioxydant et son activité protectrice contre les rayonnements solaires et leurs réactions oxydantes lui valent sa réputation.
  • La luteïne : pigment présent dans les haricots verts, les épinards, laitues et brocolis. Elle est tout aussi efficace pour protéger l'organisme des radicaux libres issus des rayonnements UV.
  • Le lycopène : pigment naturel qui donne leur couleur rouge aux tomates. C'est avec le bêta-carotène et la luteïne l'un des caroténoïdes les plus abondants dans notre sang et certains tissus. De même que l'astaxanthine, il est très efficace pour neutraliser l'oxygène singulet.

antioxydants_soleil.jpg

 

En complément des antioxydants, sachez que vous pouvez également consommer des acides gras comme l'Omega 3, 6 ou 9.

 

Si vous préférez, voici également quelques exemples de complexes que vous pouvez consommer (au lieu des antioxydants) :
 

  • Solesun 365 de Be-Life 
  • Sola VITAL de VIT'ALL+ 

Attention : ce protocole est à utiliser en complément d'une protection solaire adaptée et ne peut en aucun cas s'y substituer. 

Si vous souhaitez davantage d'information et des conseils personnalisés, rendez-vous à la pharmacie CAP3000 de 9h à 20h30 non-stop du lundi au samedi.

Le contenu de cet article ne doit pas être pris comme un diagnostic ou une recommandation de traitement (préventif ou curatif) et ne se substitut pas à l’avis d'un professionnel de la santé qualifié à analyser votre état de santé. Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à l'un de nos professionnel de santé.