Avec l'arrivée des beaux jours, viennent aussi les premiers coups de soleil... C'est pourquoi il est essentiel de bien préparer et protéger sa peau, afin d'éviter le look écrevisse dès la première exposition qui, il faut se l'avouer, est tout sauf glamour.

PRÉPARER SA PEAU AUX PREMIÈRES EXPOSITIONS

L'alimentation

Préparer la peau au soleil passe tout d'abord, comme pour beaucoup d'autres choses, par ce qu'il y a dans notre assiette. En effet, certains aliments sont reconnus pour leur efficacité pour booster et prolonger le bronzage. Il s'agit des aliments riches en béta carotène (qui aide à activer la mélanine), en Vitamine C et E - un anti-oxydants (qui agit contre l'action des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau) et en minéraux (qui réparent les dommages du soleil et favorisent la régénération cellulaire). Pensez également à boire davantage d'eau.

Exemples de fruits et légumes à consommer : carotte, potiron, goyave, pamplemousse, tomate, brocoli, fraise, avocat, melon, citron, papaye, orange, poivron, mangue, laitue, kiwi, pastèque, thom, saumon, maquereau (Vitamine A, oméga 3)...


Fotolia_44031420_XS_300x200.jpg

De quoi préparer sa peau, tout en faisant attention à sa ligne !

Il existe également des compléments alimentaires, utiles pour vous apporter les acides gras essentiels pour éviter que votre peau ne se dessèche. Choisissez des compléments alimentaires riches en antioxydants qui vont nourrir et rendre plus souple votre peau.

Produits recommandés : 

                                                                                                                          



Références : UVSkin NHCO, Phytobronz Arkopharma, Biocyte Terracotta Cocktail, Sun Activ Aragan, LERO Solaire, Oenobiol Solaire Intensif Peaux sensibles

 

Les huiles végétales

L'huiles végétale de noyau d'abricot permet de préparer votre visage et votre corps au soleil grâce à sa teneur en omega 9,6, provitamine A et vitamine E - elle donnera à votre peau un léger hâle et un éclat immédiat.

L'huile de carotte est idéale pour préparer la peau au bronzage et pour illuminer le teint grâce aux acides gras complexes, la luteine, bêta-carotène et antioxydants "bonne mine".

Produits recommandés : 


                        

L'hydratation visage

Prévoyez, au moins quelques semaines avant la première exposition, d'hydrater davantage votre peau. Vous pouvez par exemple appliquer un sérum hydratant avant votre crème de jour. Une peau bien hydratée sera moins vulnérable face aux rayons UV qu'une peau desséchée et le bronzage sera plus sain et perdurera plus longtemps.

Il est également essentiel, pour protéger votre peau du soleil et du vieillissement cutané, d'appliquer quotidiennement et en toutes saisons sur votre visage, une crème de jour ou une crème teintée contenant une protection solaire (au moins SPF 30).

Produits recommandés : 

                                                           



Références : Lierac Sunissime Serum reparateur après soleil, Darphin Serum hydraskin complexe d'hydratation enrichi en grenade, Esthederm Intensive hyalu serum 30ml (3 formes d'acides hyaluronique + eau cellulaire), Uriage Crème d'eau Légère SPF20 40ml.

 

Si l'hydratation locale est importante, vous pouvez également opter pour une hydratation orale grâce à des capsules d'Omega 3, 6 et 9.

Produits recommandés : 

                                      

Références : Super Gamma Linolenic BELIFE, Ultra Omega 3,6,9 NATURE'S PLUS, Elteans capsules d'acides gras

 

L'exfoliation

Exfolier votre peau avant l'exposition va permettre d'éliminer les cellules mortes, afin d'exposer les plus jeunes et de redonner par la même occasion un effet tenseur à vos pores. L'absorption en profondeur des agents hydratants sera aussi facilitée. Attention toutefois à ne pas en abuser, puisque plus l'épiderme sera amincie, plus elle sera vulnérable face aux rayons du soleil.

Produits recommandés :

                                                                          

Références : Caudalie gommage divin, Nuxe Body Gommage Fondant, Condensé Gommage Corps

Innovation - Esthéderm Bronz Impulse

Le laboratoire Esthéderm a créé une brume visage et corps, sans filtre ni écran. Il prépare, optimise et prolonge le bronzage naturel.
Un geste bronzant jeunesse incontournable : le bronzage est activé, les capacités de protection contre le photovieillissement et les dommages cellulaires UV sont améliorées.

Conseils d'utilisation:

Vaporiser sur le visage et le corps, puis laisser sécher.
A utiliser 3 semaines avant l’exposition, tous les matins, pour atténuer le risque de réaction cutanée au soleil et potentialiser le capital-bronzage de la peau.
A utiliser 20 min avant l’exposition et le soir pour renforcer l’auto-protection de la peau au soleil.

PROTÉGER SA PEAU DES RAYONS

Préparer votre peau avant l'été, ne vous interdit pas de sortir prendre le soleil. Néanmoins, il est fortement conseillé de s'exposer progressivement : commencez par une quinzaine de minutes par jour, en dehors des heures dites d'ensoleillement maximum (entre 12h et 16h).

Veillez également à bien respecter ces précautions à chaque exposition :

- appliquer une protection solaire adaptée à votre phototype (SPF 50 fortement conseillé lors les premières expositions), et renouveler régulièrement l'application (toutes les deux heures)

- porter des vêtements assez couvrants, des lunettes de soleil et un chapeau

- bien s'hydrater avant, puis se réhydrater régulièrement pendant et après l'exposition

- bien hydrater sa peau après l'exposition pour éviter le dessèchement

 

UN TEINT HALÉ POUR L'ÉTÉ...

Pour les impatient(e)s, ou pour ceux et celles qui ne peuvent pas s'exposer au soleil, rassurez-vous, l'autobronzant existe ! Quelques semaines d'application pour obtenir un teint hâlé, sans aucune exposition : on en rêve tou(te)s ! Attention, si toutefois vous vous exposer, il faudra tout de même protéger votre peau, même si vous paraissez déjà bronzé(e)s.

Produits recommandés : 

 

                                     

Références :  Autobronzants ST TROPEZ, Masque visage Autobronzant Garancia, Bioderma Brume autobronzante visage et corps, Garancia Fée moi Dorer

                                   

Références : Autobronzant OENOBIOL caps, Expert autobronz FORTE PHARMA. 

 

N'oubliez pas ! Notre Promotion Solaire valable jusqu'au 28 septembre 2019 !

-50% sur votre deuxième solaire -  valable sur une sélection de produits - dans la limite des stocks disponibles

Les premières expositions sont souvent les plus dangereuses car votre peau n'y est pas préparée. N'oubliez pas, quoi qu'il arrive, la meilleure façon de bronzer en toute sécurité, c'est de se protéger !

Si vous souhaitez davantage d'information et des conseils personnalisés, rendez-vous à la pharmacie CAP3000 de 9h à 20h30 non-stop du lundi au samedi.

Le contenu de cet article ne doit pas être pris comme un diagnostic ou une recommandation de traitement (préventif ou curatif) et ne se substitut pas à l’avis d'un professionnel de la santé qualifié à analyser votre état de santé. Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à l'un de nos professionnel de santé.