La Vitamine C

La vitamine C est une vitamine qui s'absorbe en grande partie dans l'intestin grêle mais aussi dans la bouche et l'estomac. On dit qu'elle est hydrosoluble car elle se dissout dans l'eau.

Notre organisme ne la synthétise pas, c'est pour cette raison qu'il est primordial d'en apporter dans notre alimentation ou par un complément alimentaire. Sa première fonction est de soutenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire et en même temps, elle stimule notre organisme !

Quelle vitamine C choisir ?

De nombreuses formes de vitamines C existent et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir.

Pour faire notre choix nous allons prendre en compte 3 critères :
-    l’assimilation
-    l’origine
-    le dosage


Avant de vous parler des différentes formes d’assimilations il faut savoir que notre organisme est capable d’assimiler 200 mg/heure de vitamine C d’où l’importance de la forme d’assimilation.

ASSIMILATION

Il y a différentes formes d’assimilations en fonction de la technique utilisée.


La forme LIPOSOMALE englobe un actif dans un élément lipidique pour permettre à la cellule de l’assimiler plus facilement (on sera proche des 95% d’assimilation).
Exemple :   ALTRIENT Vitamine C liposomale ou Lipolife


La forme ESTER permet d’augmenter sa concentration et de prolonger son action dans le temps.
Exemple :  VITALL + Vit C Ester C ou Solgar Vitamine C 500 ou 1000.


La forme Action Prolongée, est une forme galénique du comprimé élaborée en multicouches. Cela permet à l’organisme de ne pas être saturé.
Exemple : VITALL + Vit C 750 + bioflavonoïde


La forme Comprimé à Croquer est souvent dosée à 250 mg pour ne pas saturer l’organisme. Souvent associée aux bioflavonoïdes qui ont une action protectrice sur celle-ci.
Exemple : NATURE'S PLUS + Acérola à croquer


La forme AMINOACTIVE est une technique de stimulation des capteurs d’assimilation cellulaires pour être sûr que notre organisme soit prêt à l’assimiler.
Exemple :  NHCO Tagvic

ORIGINE

Il existe 2 origines :
-   Naturelle : Altrient, Acérola Nat+
-   De synthèse : VITALL + Vit C Ester C, VITALL + Vit C 750 + bioflavonoïde, NHCO Tagvic
Il est évident qu’une origine naturelle est mieux tolérée et assimilée par l’organisme. Néanmoins il est très difficile d’en trouver à une haute concentration. Nous voyons fréquemment des produits intitulés " acerola" et pourtant ils sont souvent très peu dosés.

DOSAGE

Le bon dosage est celui que nous absorbons réellement. Naturellement plus le dosage est élevé mieux c’est. Par contre un dosage de 1000mg sans technique d’assimilation particulière est inutile car 800mg vont partir dans les urines dans l’heure.

Le dosage doit ainsi être en corrélation avec la technique d’assimilation !

Bonne cure !

Si vous souhaitez davantage d'information et des conseils personnalisés, rendez-vous à la pharmacie CAP3000 de 9h à 20h30 non-stop du lundi au samedi.

Le contenu de cet article ne doit pas être pris comme un diagnostic ou une recommandation de traitement (préventif ou curatif) et ne se substitut pas à l’avis d'un professionnel de la santé qualifié à analyser votre état de santé. Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à l'un de nos professionnel de santé.