Quoi de neuf sous le soleil de Nice ?

Dès 25 ans, le taux de collagène commence à diminuer de 1% par an, marquant l’apparition des premiers signes du vieillissement. Pourquoi ce taux diminue-t-il et comment prévenir le vieillissement cutané ?

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le collagène, protéine structurale la plus présente dans le corps (peau, muscles, os), est produite par les fibroblastes (cellules du derme) et la vitamine C, précurseur du collagène.

Avec l'âge, une carence en collagène de type 1, abondant dans la peau, entraîne l’apparition de rides et du relâchement cutané. En effet, divers facteurs y contribuent :

  • les fibroblastes plus fins, rigides et désorganisés provoquent une baisse de la qualité et quantité du collagène (plus fragile, moins flexible)
  • l'exposition au soleil endommage les fibres de collagène et leur renouvellement
  • le tabac diminue les réserves de vitamine C

Ce manque de collagène affecte également les cheveux et les ongles. La fibre capillaire se dégrade et cause une perte de cheveux. Les ongles quant à eux deviennent plus fragiles et cassent.

Quels impacts pour moi / nous et la planète ?

Christophe vous recommande de prévenir la baisse du taux de collagène avec :

2 capsules d’Oxyprolane le matin pendant 3 mois renouvelables, composées de :

  • vitamine C : stimule et aide l’organisme à synthétiser son propre collagène
  • vitamine E : lutte contre l’oxydation et le vieillissement cellulaire
  • oméga 3 : hydrate et aide à la cicatrisation

⚠️ Lors de l’exposition au soleil, pensez à appliquer de la crème solaire sur votre peau afin de lutter contre le vieillissement cellulaire et pour éviter les dangers des UV.