Nous avons environ 100 000 cheveux, et nous en perdons en moyenne entre 60 et 100 par jourComment peut-on ralentir cette chute de cheveux et stimuler la repousse ?

La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter plus tard. La principale cause de la calvitie est un excès d'hormones mâles appelées « alopécie androgénique ». Cet excès peut être héréditaire mais d’autres facteurs entrent également en compte. Le stress ou une angoisse prolongée, une alimentation déséquilibrée, et des carences en certaines vitamines (H, B6...) peuvent favoriser la chute des cheveux.

Avec le changement de saison au printemps et plus particulièrement en automne le phénomène peut s’accentuer. Cette chute saisonnière, correspond au retentissement hormonal des variations de luminosité, et est tout à fait normal.

La maternité peut également avoir des conséquences sur la chute des cheveux. Ce phénomène d’alopécie post-partum touche une femme sur deux. Pas d’inquiétude, vous retrouverez votre capital capillaire dans l'année. 

Comment prévenir la chute de cheveux et favoriser la repousse ?

Plus la perte de cheveux est décelée tôt, plus le traitement aura de l'effet.

Les traitements

Pour bien traiter le problème de chute de cheveux il faut en déterminer la cause. Si la chute des cheveux est due à un agent extérieur (médicament, alimentation, shampoing, coloration...), elle sera plus facilement résolue.

Vous pouvez trouver en pharmacie des shampoings, des soins ou encore des compléments alimentaires qui vous aideront à redonner santé et vitalité à vos cheveux.

Dans un premier temps, pour plus d'efficacité il faut favoriser les traitements par voie orale (Compléments nutritionnels). Ces traitements peuvent s'accompagner pour encore plus d'efficacité par des soins à appliquer sur la chevelure (sprays, ampoules...).

Les marques KloraneRene Furterer et Vichy proposent d’excellents soins pour stimuler la repousse des cheveux et ralentir la chute. N’hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes, qui se tiennent à votre disposition à la Pharmacie Cap3000, pour vous aider à choisir les produits adaptés à votre cuir chevelu. 

Il est également important de bien choisir son shampoing qui peut être trop agressif pour votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un shampoing antichute qui vous permettra d'accompagner votre traitement, pour ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse.


visuels_shampoings.jpg

 

Les colorations fréquentes peuvent également être un facteur de la perte de cheveux. Préférez des colorations naturelles, par exemple les marques Martine Mahé et Phyto proposent une gamme de colorations naturelles à base de plantes.


visuel_colorations.jpg

Les médicaments

Il existe certains médicaments pour lutter contre la calvitie. Les traitements les plus couramment utilisés sont ceux à base de "Minoxidil". En effet, ce produit ralentit la chute des cheveux et provoque même parfois une repousse. Le traitement doit être suivi "à vie" : une fois débuté, il ne doit pas être arrêté si on veut en garder le bénéfice. Il est primordial de consulter l’avis d’un médecin.

 

Les greffes

Outre les médicaments, il est possible d’avoir recours à de la greffe de cheveux naturels ou des implants. Cependant, cela reste un recours très coûteux, alors pourquoi ne pas opter pour des perruques ou des postiches. Les techniques de fabrication et de pose se sont grandement améliorées. Ces artifices sont maintenant très durs à déceler et ne s'envolent pas au moindre coup de vent. Ils sont une bonne alternative si on ne souhaite pas suivre de traitement ou pratiquer de chirurgie.


Nos_produits_chouchous2.jpg

  • Nature's Plus Ultra cheveux plus (complément alimentaire aux complexes très efficaces contre la chute de cheveux)
  • Rene Furterer Triphasic Serum Regénérateur Antichute (freine la chute des cheveux, améliore la structure du cheveu et favorise sa pousse)
  • Klorane Cure de Force Antichute (parfait pour réactiver la croissance des cheveux et freiner la chute)
  • Oenobiol Antichute Capillaire (complément nutritionnel idéal pour le changement de saison)
  • Phyto Phytocyane Traitement Antichute Redensifiant (traitement antichute pour les femmes)
  • Vichy Inneov Densilogy (complément alimentaire pour maintenir l’ancrage et la croissance capillaire)