Lumière bleue, nos conseils

Ce sont de récentes études qui ont démontré que 80% des signes du vieillissement cutané sont causés par notre environnement (pollution, stress, lumière bleue…).

Cette lumière bleue est omniprésente dans notre environnement : lumière blanche émise par le soleil, ampoules à basse consommation, écrans d’ordinateurs et de smartphones…Elle participe au vieillissement prématuré de notre santé visuelle et au stress oxydatif de la peau en agressant les cellules cutanées.

Comment protéger sa peau ?

La destruction de la barrière cutanée et des antioxydants naturels provoquent un vieillissement cutané prématuré.
La lumière bleue entraine donc une forte déshydratation de la peau, ainsi qu’un relâchement des tissus et à long terme des rides, ridules, taches pigmentaires et des imperfections sont susceptibles d’apparaître. Le teint devient alors terne.

Suite à toutes ces constatations de nombreuses marques comme Uriage, Patyka, Garancia ou encore Lierac ont développé des gammes de produits innovantes antioxydant/antipollution répondant aux besoins actuels de chacun, permettant de lutter contre l’environnement extérieur (pollution, stress, lumière bleue), ainsi que sur les effets de l’age avec par exemple des formules enrichies en rétinol, en acide hyaluronique, vitamine C, extraits de fleurs de l'arbre à Papillon etc.

Patyka : La brume Hydra-défense anti-pollution

Une fine brume qui crée une barrière protectrice instantanée contre les agressions urbaines. Elle neutralise la grisaille du teint et renforce les défenses naturelles de la peau contre le stress oxydatif. Hydratante et apaisante, elle stimule aussi la capacité de la peau à se désintoxiquer.

Actifs principaux : Fleurs de l'Arbre à Papillon, Acide Hyaluronique Pur & Végétal, Eau Cellulaire de Cranberry et Baies de Goji.

Uriage : Gamme Age Protect


1ère gamme complète anti-lumière bleue. Age Protect comptabilise sept références : trois crèmes de jour, un sérum, un contour des yeux et deux crèmes de nuit.

Garancia : Ma Vap' Bien Aimée

Le Laboratoire Garancia crée la 1ère brume qui fixe le maquillage intensément, aide à matifier, et protège votre peau de la pollution mais aussi des dégâts causés par la lumière bleue.

Le Laboratoire Garancia a développé  le PHOTOFIX-AP®, un complexe exclusif qui associe un fixateur de maquillage anti-pollution high tech à une préparation végétale à base de 6 extraits botaniques.

BREVET DEPOSÉ : COMPLEXE FIXATEUR ANTI-POLLUTION
98% d’ingrédients d’origine naturelle
Sans alcool - Sans silicones - Sans parabènes - Sans phénoxyéthanol

Lierac : Dioptifatigue Gel Creme Redynamisant Correcteur Fatigue

Une association unique d'actifs, dont l'extrait de ruscus contre la lumière bleue.

Concentré Énergisant :

- Double acide hyaluronique 
- Extrait de ruscus et caféine pure 
- Vitamine C 

Des lunettes contre la lumière bleue ?

La lumière bleue serait susceptible d'avoir une incidence sur notre santé visuelle et sur notre état général :


  - Perturbation de notre sommeil : en perturbant nos mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux, la lumière bleue a un effet sur notre sommeil : les études** menées à ce sujet démontrent que la lumière provoque un retard d'endormissement d'en moyenne 1h30, soit un cycle de sommeil !


   - Fatigue, somnolence, déficit d’attention ou de concentration, baisse de productivité...


   - Vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin

Il est donc conseillé de limiter ses heures d'exposition à la lumière bleue et de porter des lunettes adaptées.


**Source : Opinion way baromètre de la santé visuelle –avril 2015

Prévention :

En prévention et en traitement des phototraumatismes, il est conseillé de réaliser deux cures par an d'antioxydants à base de lutéine (excellent pour les yeux clairs), vitamine E, zinc, omega 3, myrtille.

Pour en savoir plus, toute l'équipe de la Pharmacie Cap3000 vous accueille du lundi au samedi de 9h à 20h30.