Quoi de neuf sous le soleil azuréen ? 

D'après une étude récente, les Français dorment moins (1h30) qu’il y a 50 ans ; 30 % seraient atteints de troubles du sommeil. Pour y remédier, laissez-vous bercer par les conseils de Morphée.. euh.. de Christophe.

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Les causes sont multiples, temps d’écran & charge de travail en hausse, stress, anxiété & dépression, consommation d'excitants (tabac, caféine...), manque d’activité physique...


Par définition, “Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive”.


En particulier, l’endormissement est favorisé par la sécrétion de mélatonine, dérivée du tryptophane, un acide aminé essentiel. Cette neurohormone, produite seulement en l’absence de lumière, a pour rôle de synchroniser le cycle veille-sommeil

Quels impacts pour moi / nous et la planète ? 

Le manque de sommeil est mauvais pour votre santé : augmentation de la pression artérielle, risque d'obésité, de diabète (DT2)... C’est pourquoi, Christophe vous conseille de/d’:

  • respecter des horaires réguliers de sommeil
  • vous alimenter sainement
  • dormir dans le noir 
  • éviter les écrans le soir
  • pratiquer une activité physique régulière, au moins 3h avant le coucher...

 
D’ailleurs, pour favoriser le sommeil, il vous recommande des complexes à base de 

  • tryptophane, précurseur de la mélatonine, à ingérer vers 18h pour relancer sa production 


NB : la mélatonine existe sous forme de complément, mais son utilisation doit rester ponctuelle. Une prise régulière peut provoquer de l’anxiété & des cauchemars.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour améliorer votre sommeil !

 
Nous prenons soin de vous.

#panserautrement

 

Cet article, disponible sur notre site www.pharmacie-cap3000.com, se substitue en aucun cas à un diagnostic formulé par un professionnel de santé ; demandez conseil à votre pharmacien.