Depuis plusieurs années maintenant, le secteur cosmétique est montré du doigt par rapport à ses pratiques parfois peu respectueuses de l'environnement et des animaux. C'est pourquoi, afin de répondre à cette prise de conscience collective, de nombreuses marques vegan, bio ou naturelles ont vu le jour. Mais face à cette offre grandissante, nous somme parfois un peu perdu et ne savons pas très ce qui se cache derrière ces appellations.

Les cosmétiques naturels

Un cosmétique est dit naturel lorsqu'il est composé au moins à 95% d’ingrédients naturels, c’est-à-dire d'ingrédients que l’on trouve uniquement dans la nature. Ces ingrédients peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale.

Les Labels naturels sont: Cosmos Natural, Natrue, ...


Marques certifiées naturelles :

Nos coups de cœur :

Lait démaquillant apaisant - JOWAE

Spray solaire lacté - Caudalie

Teinture aux plantes - Martine Mahé

 

Les cosmétiques biologiques

Si les cosmétiques biologiques doivent être composés au moins à 95% d’ingrédients naturels, comme les cosmétiques naturels, ils doivent en plus garantir que ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Beaucoup de marques certifiées biologiques misent donc sur des produits comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou bien encore les cires naturelles... Exit le silicone, paraben, parfums de synthèse et autres composants néfastes pour le corps !

Les Labels biologiques sont: Cosmébio, Ecocert, Natrue,...


Marques certifiées biologiques :


Nos coups de cœur :

Crème de jour fluide - Dr. Haushcka

Huile de carotte - Melvita

Crème de douche - Weleda

Les cosmétiques vegan

Le cosmétique Vegan se démarques des autres cosmétiques en étant dépourvu de tout produit d’origine animale ainsi que de composant faisant l’objet de tests sur les animaux. Il s'engage alors au respect des animaux, mais aussi au respect de l'environnement et de la santé de ses utilisateurs. Les produits certifiés Vegan ne sont pas testés sur les animaux aussi bien lors de l’exploitation ou l’élaboration d'ingrédients que lorsque le produit est fini. En somme, la certification Vegan véhicule des valeurs fortes telles que : l'étique, la naturalité, le respect de la vie et le respect de l’environnement.


Les Labels Vegan sont: Vegan, One Voice, Cruelty Free and Vegan...

Marques certifiées Vegan:

Nos coups de cœur :

Beurre de cacao - Lamazuna

Huile absolue - Patyka

Savon liquide bio - Dr. Bronner's

Le "zéro déchet"

Au delà de l'utilisation de produits respectueux de votre peau et de l'environnement, certaines marques encrées dans une démarche écologique, ont poussé le concept plus loin en créant des cosmétiques "zéro déchet". C'est en partant de l'observation suivante que le concept est né : lorsque nous avons fini un produit, nous jetons son emballage vide (ou presque) et rachetons un nouveau produit. Les cosmétiques zéro déchet sont donc élaborés afin d'avoir le moins d'emballage et de packaging possible. Une fois utilisé, il ne reste rien.

Nos coups de cœur :

Déodorant solide - C'est moi qui l'ai faitBain de bouche solide - C'est moi qui l'ai faitNettoyant visage solide - LamazunaDentifrice solide cannelle - Lamazuna

Le zéro déchet concerne aussi les produits liés à l'utilisation des cosmétiques comme les disques de coton à démaquiller ou les coton-tiges. En effet, ces produits du quotidien ne sont utilisés qu'une seule fois avant de les jeter. Peu écologique et gaspillant, de nouveaux substituts ont fait leur entrée sur le marché : lingettes démaquillantes lavables, coton-tiges réutilisables, brosses à dents en bambou.

Nos coups de cœur:

Coffret lingettes démaquillantes lavables - LamazunaCoupe menstruelle - LamazunaBrosse à dents recharge 3 têtes - LamazunaCure oreilles en bambou - C'est moi qui l'ai faitGant démaquillant lavable - C'est moi qui l'ai fait

Le "Do It Yourself" (DIY)

Si vous êtes septiques des cosmétiques que l'on trouve dans les magasins, vous pouvez toujours opter pour le DIY et confectionner votre propre produit. Que ce soit des shampoings, des masques, des gommages, du démaquillant, du déodorant ou même du dentifrice, le nombre de recettes à votre disposition est infini. De plus, cette démarche à plusieurs avantages, vous êtes sûrs de connaitre tous les ingrédients contenus dans le produit, vous vous inscrivez dans une démarche zéro déchet et votre porte-monnaie vous dira merci.

Pour confectionner votre propre cosmétique, il vous faudra tout de même veiller à bien respecter les doses prescrites (notamment lorsque vous utilisez des huiles essentielles) et la durée de conservation, puisque votre produit ne contiendra aucun conservateur chimique.

Recette masque cheveux à faire chez vous :

- Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de ricin, 1 cuillère à soupe d'huile végétale de moutarde et 3 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas ou Pamplemousse ou romarin à cinéole.

- Appliquez en massage sur le cuir chevelu et massez. Vous pouvez étendre le soin en appliquant le produit sur les pointes

- couvrez avec une serviette ou une charlotte, puis laissez poser 1h.

- Eliminez le produit de vos cheveux à l'aide d'un shampoing