Benjamin Champion de France de Natation - Interview

Perrine Naturopathe et préparatrice en pharmacie et Benjamin Debuc abordent ensemble les problématiques liées à un entrainement intensif en piscine.

Une fréquentation intensive de la piscine peut entraîner à long terme quelques inconforts cutanés mais aussi au niveau de l'organisme.

Découvrez en vidéo les conseils de Perrine à Benjamin. Suivez Benjamin Debuc sur Instagram ! cliquez ici : https://www.instagram.com/benjamindebuc/

La piscine ce lieu paradisiaque qui créer des déséquilibres...

Et oui... on adore se baigner mais l'eau deshydrate la peau (à l'exterieur) d'où l'importance de se complémenter en Oméga 3.

Le Biomega par exemple, va renforcer la paroi de la peau pour préserver sa souplesse et sa jeunesse.

En complément, pour lutter contre le vieillissement dû aux UVA et à la réverbération des rayons du soleil, je vous recommande un antioxydant comme la vitamine E (1 comprimé par jour) ou le Sélenium (1 comprimé par jour).

                      

Concernant les personnes fréquentant au moins 3 fois par semaine la piscine à raison de 2h par séance, il faudra utiliser les compléments alimentaires cités précédemment et les associer avec :

- Basic Vital de Vit'all Plus ou bien Ph Basic de Nature's Plus afin de contrer l'acidose, très présent chez les sportifs. Vous pouvez consulter notre article "le sport au naturel" qui traite de ce phénomène.

Sel désacidifiant - Biotics

Puis, il est intéressant de prendre des probiotiques comme le Bifibiol de Belife (1 gélule le matin à jeun) afin de rééquilibrer la flore intestinale, mise à mal par l'effort intense mais aussi par le chlore.

Vous pouvez consulter notre article "l'intestin l'atout de votre performance sportive" qui traite de ce phénomène.

Pour finir, il faut savoir que le corps en contact avec le chlore, inhibe notre iode présente naturellement dans notre organisme.

Il est donc indispensable, chez l'athlète fréquentant régulièrement une piscine chlorée de se complémenter en iode... Ainsi, je vous conseille de prendre de l'iode liquide de Biotics Research par exemple : 5 gouttes le matin à jeûn toujours associé avec un antioxydant comme la vitamine E ou le sélénium... sous le contrôle d'un médecin.

Protéger les peaux sèches

Je profite de sa présence et de son expérience pour vous parler des problèmes de déshydratation, relâchement et irritation de la peau lorsqu'on fréquente régulièrement la piscine.

L'un de mes produits favoris est le Bariéderm que je conseille très souvent pour les enfants. Ce produit forme un film protecteur pour éviter l'apparition d'irritation de la peau ou de l'augmentation des plaques d'éczema.

En soin d'entretien, l'huile de douche d'Uriage est parfaite pour rééquilibrer l'hydratation du corps.

Le baume oléo-apaisant favorise la réparation de la barrière cutanée avec une texture fluide au départ, puis une impression huileuse pour finir.

Mes choix se sont tournés vers le laboratoire Uriage car l'ensemble de leurs soins contient de l'eau thermale fortement concentrée en sels minéraux et en urée.

L'urée a des propriétés anti-irritantes, anti- inflammatoires mais surtout réhydratante!

Si vous souhaitez davantage d'information et des conseils personnalisés, rendez-vous à la pharmacie CAP3000 de 9h à 20h30 non-stop du lundi au samedi.

Le contenu de cet article ne doit pas être pris comme un diagnostic ou une recommandation de traitement (préventif ou curatif) et ne se substitut pas à l’avis d'un professionnel de la santé qualifié à analyser votre état de santé. Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à l'un de nos professionnels de santé.