Accueil > Actualités > Quels compléments alimentaires pour affronter l'hiver ?

Quels compléments alimentaires pour affronter l'hiver ?

Afin de faire face au froid et de préparer votre corps avant l’arrivée des beaux jours, l’hiver est le moment opportun pour renforcer vos défenses immunitaires et vous armer contre les changements de température, responsables de la prolifération de nombreux virus et bactéries.

On ne le répètera jamais assez : une alimentation variée et équilibrée doublée d’une activité physique régulière sont la clé d’une bonne hygiène de vie. Dans la pratique, il est parfois difficile d’appliquer ces recommandations, ce qui entraîne  certaines carences, se traduisant généralement par différents maux : fatigue chronique, dépression saisonnière, stress, baisse de la libido, rhumes…

 Disponibles sous forme de gélules, de comprimés ou encore d'ampoules, les compléments alimentaires sont les bienvenus pour vous apporter les nutriments qui vous maintiendront en forme. Ils contiennent des vitamines, minéraux, acides gras, des plantes ou des extraits de plantes, des antioxydants, etc.

 Voici notre sélection pour passer un hiver en pleine forme !

 

  •  Le ginseng (stimulant physique et intellectuel), la gelée royale et l’acérola sont des sources naturelles de vitamine C, dont la carence peut entraîner fatigue et manque de tonus.
    Notre sélection : Arkopharma, Gerimax, Solgar, Les 3 Chênes
  •  La propolis, recueillie par les abeilles à partir de certains végétaux a de nombreuses vertus : anti-infectieux,  anti-infectieux, anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire. Dans l’apithérapie, cette résine est considérée comme un antibiotique naturel, recommandée pour les troubles ORL.
    Notre sélection : Aagaard, Ballot Flurin, Ladrôme, Redon…
  •  L’echinacéa est plante médicinale reconnue pour réveiller et stimuler le système immunitaire. Ainsi, elle augmente la résistance du corps humain en lui assurant une protection naturelle.
    Notre sélection : Arko Gellules, Biover, Vit’all+
  •  Le sureau est conseillé en cas de rhume. Il aide à lutter contre les refroidissements.
    Notre sélection : Arko Gellules
  •  Les probiotiques : conservés au frais ils permettent d’améliorer le confort digestif et de maintenir l'équilibre de la flore intestinale grâce à leur action sur l'accélération du transit.
    Notre sélection : Aragan, Arkopharma, Carrare, Pediakid, Solgar...

 

Notre conseil : Evitez la supplémentation (prise à long terme) et préférez les cures (de quelques jours à trois semaines), notamment lors des changements de saison. Privilégiez les compléments alimentaires dont les associations de nutriments sont équilibrées et respectez les apports journaliers recommandés.

 

Le contenu de cet article ne doit pas être pris comme un diagnostic ou une recommandation de traitement (préventif ou curatif) et ne se substitut pas à l’avis d'un professionnel de la santé qualifié à analyser votre état de santé. Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à l'un de nos pharmaciens.