Accueil > Actualités > Lèvres gercées ? Nos remèdes pour les réparer

Lèvres gercées ? Nos remèdes pour les réparer

Exposées aux changements de température, les lèvres ne sont pas épargnées par le froid de l’hiver. Découvrez les gestes simples pour les protéger et les réparer efficacement, tout en douceur.


Le beurre de karité

Reconnu pour ses propriétés nourrissantes (vitamines A, D et E), le beurre de karité répare la peau déchirée à cause la déshydratation. Il accélère la cicatrisation et apaise la douleur liée aux gerçures

Conseils d’utilisation : préférez du beurre de karité 100% pur et naturel. Appliquez-le en couche épaisse avant d'aller vous coucher.

Notre sélection : MelvitaNaturado, Cattier, BcomBIO, Natessance
Découvrez également le baume à lèvres karité sésame bio de Oléanat !

 

La vaseline 

Grâce à ses propriétés lubrifiantes, la vaseline est très efficace sur les lèvres desséchées et abîmées. Son corps gras nourrit la peau et son action occlusive empêche l’eau de s’échapper. Vos lèvres sont réparées et restent hydratées tous le temps. Demandez à votre pharmacien une forme officinale ou une préparation avec à la texture pâteuse, comme un baume.

Conseils d’utilisation : Avant de vous coucher, appliquez vaseline, en petites touches. Massez vos lèvres du bout des doigts avec des mouvements circulaires et laissez pénétrer toute la nuit. Elles seront douces et réhydratées au matin.

 

La cire d’abeille et le propolis

Très utilisés dans la fabrication des crèmes protectrices, ces ingrédients sont une excellente solution naturelle pour réparer des lèvres gercées. Grâce à son pouvoir hydratant, la cire d'abeille nourrit la peau et le propolis l'aide à se régénérer en refermer les petites gerçures causées par le froid. Ils forment une barrière protectrice contre l’eau et l’humidité qui agressent les lèvres pendant l‘hiver.

Notre sélection : découvrez à la pharmacie les sticks à lèvres au propolis Ladrôme et Bio Formule.

 

L’huile de ricin

Très grasse, l’huile de ricin est un remède végétal naturel hydratant qui vous soulagera. Sa texture visqueuse s’applique facilement, favorise même la cicatrisation des tissus cutanés et fait aussi des miracles sur votre chevelure. Il paraît même que Cléopâtre l’utilisait comme produit de beauté…

Notre sélection : MelvitaNatessance, Naturado

 

L’homéopathie

A un stade avancé de la dégradation cutanée, l’homéopathie peut-être une solution efficace et durable. Le traitement dépend de la localisation et de l´aspect des fissures. Le Condurango agira sur les fissures à la commissure des lèvres. Si la fente se trouve au milieu de la lèvre inférieure utilisez le Natrum Muriaticum. Prenez Belladonna si la peau devient rouge, chaude et douloureuse.

Demandez conseil à nos pharmaciens et naturopathes d’avoir recours à l’automédication. Ils vous dispenseront des conseils adaptés.

 

Nos_produits_chouchous2.jpg

  • Le baume jeunesse de Darphin : répare et protège la peau tout au long de la journée. Sa formule anti-âge aide à lisser l'apparence des ridules verticales pour des lèvres plus pulpeuses.
  • Le baume confort extreme de Sisley : nourrit intensément la peau et lui procure confort et souplesse. Sa texture fondante dépose un film protecteur légèrement brillant.
  • L'Antioxydant Lip Repair de SkinCeuticals : deux puissants antioxydants, la vitamine E et la silymarine, forment une combinaison qui nourrit les lèvres, les adoucit, les illumine et les repulpe.
  • Cicaplast de La Roche-Posay : ce baume agit comme un barrière réparatrice pour les zones gercées, irritées et fendillées.

 

Nos conseils préventifs : Hydratez-vous en buvant de l’eau et faites régulièrement un gommage doux des lèvres. Préférez les produits à base d’huiles végétales et évitez ceux qui contiennent de la paraffine. Pour protéger et hydrater vos lèvres au quotidien, emportez un stick qui se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Si vous partez à la montagne, il faut utiliser un baume avec une protection solaire pour les protéger des UVs.

Notre sélection : Ducray, La Roche-PosayCattier, Neutrogéna

Pour les adeptes des produits faits maison, il est possible de fabriquer vos propres baumes à lèvres en utilisant les composants naturels pré-cités et en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles.