Accueil > Actualités > Comment se débarrasser des poux ?

Comment se débarrasser des poux ?

Contrairement aux idées reçues les poux de tête ne sont pas liés à un manque d’hygiène, et tout le monde peut en attraper. Les enfants sont particulièrement sensibles mais les adultes peuvent également être infestés. Comment prévenir leur apparition, les détecter, et les éliminer ?

 

A quoi ressemble un pou ?

Les poux se nichent sur le cuir chevelu, sur les poils ou les vêtements. C’est un parasite de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4 mm.

Les lentes sont ovales, brune ou blanche  et sont nichées à moins de 5 mm du cuir chevelu.

 poux_et_lente_article.jpg

Comment les détecter ?

Les premiers signes qui peuvent vous alerter sont les démangeaisons. Mais pour les détecter il faut s’armer de patience et minutie.

Nos conseils :

  • séparez bien les cheveux et inspectez surtout les lignes de démarcation, au niveau de la nuque et derrière les oreilles.
  • brossez les cheveux au dessus d’une feuille de papier, pour mieux les voir tomber
  • Et l’arme de détection redoutable : un« peigne anti-poux ». Humidifiez les cheveux, puis démêlez les avec un peigne ordinaire. Ensuite utilisez un peigne anti-poux avec des dents rigides et fines (écartées de moins de 0,3 mm). Pour mieux les voir, essuyez le peigne avec une serviette en papier blanc ou disposez une serviette de bain blanche sur les épaules.

peigne_anti_poux.jpg


Comment se débarrasser des poux ?

De nombreux traitements ont prouvé leur efficacité.


produits_anti_oux.jpg

 

Nos conseils :

1-      Les traitements sont très efficace sur les poux vivants mais un peu moins sur les lentes. Il faut souvent refaire un traitement environ une semaine après pour tuer les quelques poux qui sont nés après le traitement.

2-      Il est plus efficace d’appliquer les traitements sur cheveux secs plutôt que mouillés. L’eau dilue le produit et le rend moins efficace. Suivez bien les instructions d’application de la notice et les indications de votre médecin ou pharmacien.

3-      Ne faites pas l’impasse sur le peigne anti-poux qui permet de se débarasser d'un maximum de parasites.

4-      Surveillez toutes les personnes en contact avec le membre infesté et traitez au moindre doute.

5-     L'enfant peut réintégrer l'école dès qu'il est sous traitement anti-poux.

 

Prévention anti-poux

La meilleure prévention est d’être vigilant, et de surveiller leur apparition, principalement en cas d'infestation à l’école. Un seul enfant non traité peut contaminer toute la classe. Pas de panique ces parasites ne sont pas dangereux et ne transmettent aucune maladie. Ils peuvent cependant être responsable de surinfections liées aux grattages.

Il existe des produits pour éloigner les poux et éviter la ré infestation. Apaisyl, Paranix, Pouxit...

 repulsif_poux.jpg

  

Si votre enfant est infesté, n’oubliez surtout pas de prévenir l’école qui se doit de diffuser l’information.

La prévention passe aussi par l’enseignement des bons gestes à vos enfants : ne pas échanger brosses, bonnets, écharpes…

 


Le contenu de cet article ne doit pas être pris comme un diagnostic ou une recommandation de traitement (préventif ou curatif) et ne se substitut pas à l’avis d'un professionnel de la santé qualifié à analyser votre état de santé.  Pour plus de précisions, demandez conseil à l'un de nos pharmaciens.

 

 Restons_connecte 

      Facebook.jpg Twitter.jpg Instagram.jpg Google_plus.jpg Linkedin.jpg

 

Pour suivre l'actualité de la Pharmacie et recevoir nos conseils santé, beauté et bien-être, inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

 bouton_NL.jpg